La-Petite-Gourmandise

La-Petite-Gourmandise

Tarte-crumble pommes-mûres (du jardin de mamie !)

DSCN2573.JPG

Que faire de nos pommes du jardin ? De la compote ! Et que faire avec un trop-plein de compote ? Une tarte crumble !

Cette recette (très simple) permet de varier un peu les plaisirs et les textures de nos tartes habituelles.

 

 

Vous aurez besoin de...

 

-> Une pâte à tarte (voir ici)

-> De la compote toute prête (personnellement, je l'ai réalisé maison avec des pommes et des mûres du jardin.Je l'ai ensuite congelé et réutilisé pour cette recette.)

-> Pour le crumble :

 

* 70g de sucre cassonade

* 70g de beurre 

* 140g de farine

* Une touche personnelle : 70g de noisettes concassées (je mets des noisettes entières dans un sachet congélation que "j'écrase" ensuite avec un rouleau à pâtisserie).

 

Préparation :

 

-> Étaler la pâte à tarte, faire des trous avec une fourchette et disposer la compote dessus (au niveau de la quantité, je dirais qu'il faut environ 750 mL de compote)

-> Préchauffer le four à 200°C

-> Réaliser le crumble : mélanger du bout des doigts la farine, le sucre et les noisettes. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger jusqu'à obtenir des "cailloux"

-> Disposer le crumble sur la tarte et cuire 35 à 40' à 210 °C en surveillant de temps en temps

 

Petits conseils :

 

Lorsque je réalise une compote maison, je ne rajoute jamais de sucre. Je laisse compoter tranquillement les fruits avec éventuellement un peu d'eau et de cannelle.

Ici, j'ai choisi de rajouter des mûres pour donner une jolie couleur rose et j'ai écrasé les fruits cuits avec un presse-purée pour un aspect bien lisse. 

De fait, le crumble relativement sucré relève l'amertume de la mûre et donne du croquant à la tarte...

 

DSCN2567.JPG



19/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi