La-Petite-Gourmandise

La-Petite-Gourmandise

J'ai retrouvé le pain perdu...

DSCN0429.JPG

 

Un grand classique de nos grands-mères, et surtout une bonne astuce pour utiliser le pain dur et réaliser une petit dej' ou un dessert très économique. Croyez-moi, les enfants et grands enfants adorent cette recette !

 

Vous aurez besoin de ...

 

- du pain rassis

- du lait

- 2 œufs

- du sucre en poudre (ou du sucre vanillé) et de la cannelle 

- du sel (pincée)

- de l'huile ou du beurre 

 

Préparation :

 

- Couper le pain en tranches régulières et pas trop épaisses

- Mélanger les œufs, le lait et le sel. Il faut que le mélange soit assez liquide mais un peu épais quand-même. Je suggère environ 1L de lait pour une baguette. 

- Préparer votre plan de travail, de gauche à droite :  une assiette ou un plat de présentation, un bol avec du sucre mélangé avec la cannelle, une assiette avec du papier absorbant dessus et une poêle chaude remplie d'un fond d'huile.

- Mettre les premiers morceaux de pain à imbiber dans le mélange oeufs-lait.

- Lorsque l'huile est chaude, faire griller les tranches de pain dans la poêle et profitez-en pour faire imbiber les autres morceaux dans le lait. Au bout de quelques minutes, retournez les tranches. 

- Quand les tranches sont bien dorées, les disposer à "dégorger" sur le papier absorbant quelques minutes pour limiter l'apport en matières grasses, puis les "tremper" dans le mélange sucre-cannelle

- Disposer les tranches de pain perdu sur le plat de présentation. 

- Recommencer jusqu'à épuisement du pain, en ajoutant de l'huile au fur et à mesure. 

 

Petits conseils :

 

  • Ne pas laisser le pain imbiber trop longtemps dans le lait, sinon celui-ci a tendance à ne pas tenir à la cuisson et à former de la bouillie 
  • Vous pouvez utiliser du beurre, mais dans ce cas là attention à ne pas le faire noircir (cuisson douce) car c'est une matière grasse peu conseillée à la cuisson
  • Faites attention aux projections d'huile (le lait et les œufs contiennent de l'eau et l'eau et l'huile ne font pas bon ménage)
  • Si vous avez des invités le soir, vous pouvez découper de jolis morceaux à l'emporte-pièce et disposer le pain perdu dans une assiette dessert type "café gourmand"
  • Vous pouvez faire une variante "salée", sans sucre, mais en ajoutant du fromage rappé

 

A bientôt ! 

DSCN0431.JPG



24/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi