La-Petite-Gourmandise

La-Petite-Gourmandise

La pâte à "pâte fraîche" maison

"- Maman, maman....! On fait des raviolis ?!

 - Ok, mais c'est toi qui travaille la pâte avec tes p'tites mains ! "

 

Petit souvenir d'enfance et d'adolescence, la réalisation "maison" de la pâte à pâte est l'une des bases d'un plat typique de ma région : les "fleischnaka" (escargots de viande) présents sur la photo, ou tout simplement de raviolis maison.

DSC00365.jpg


Pour cela, rien de très compliqué, hormis du temps et de la force aux bras..

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

 

- Oeufs : 6

- Farine de blé : 500 g

-Semoule fine de blé dur : 100 g

-Sel

-Épices éventuelles selon les envies (curcuma pour donner une belle couleur jaune à la pâte, paprika pour du rouge, etc).

-Éventuellement : un peu d'eau

 

Préparation : 

 

Mélanger "tout simplement" (c'est facile en théorie, mais en pratique c'est long et assez physique) les oeufs avec la farine salée, du bout des doigts, de sorte à former une boule de pâte.

Laisser reposer 30 min au frais.

 

Applications/Cuisson : 

 

- Travailler la pâte avec un rouleau à pâtisserie ou un laminoir à pâtes (perso je n'en ai pas), pour étaler celle-ci le plus finement possible.

- Une fois la pâte bien étalée, plusieurs possibilités : 

 

* Détailler des tagliatelles ou toute forme destinée à être cuites natures (compter entre 12 et 15 minutes de cuisson dans de l'eau bouillante salée)

 

* Découper des ronds de pâte à l'aide d'un verre, y déposer de la garniture (fromage, sauce bolo, viande en tout genre, épinards ricotta, restes de légumes...) et replier les bords contre les bords, de sorte à former des demi-lunes. Si vous choisissez cette option, faites attention à bien "souder" les deux bords, en collant ceux-ci avec de l'eau, ou en appuyant bien avec une fourchette. Pour la cuisson, plonger les raviolis dans de l'eau bouillante salée durant 10-15 min (selon la taille des raviolis) agrémentée éventuellement d'un bouillon. 

 

rav.jpg

 

 

* Pour réaliser des escargots de viande, étaler la garniture (chair à saucisse, ou si vous n'aimez pas comme moi, farce maison dont la recette sera accessible prochainement) sur la pâte et rouler celle-ci sur elle-même de sorte à former un boudin assez serré. Couper des tranches d'environ 2 cm de ce boudin pour former les escargots. 

Pour la cuisson, je vous conseille de saupoudrer un peu ces escargots de farine, puis de les faire cuire dans une casserole où vous aurez préalablement fait suer un peu d'oignons et d'aïl dans de l'huile (et non pas du beurre comme on a tendance à le faire en Alsace...) Une fois qu'ils sont un peu grillés, vous pouvez ajouter de l'eau à leur hauteur, pour bien faire cuire la pâte, et ce durant 10 min au moins. Vous pouvez ajouter du bouillon, du sel, du poivre ou toute épice souhaitée . 

 

fle.jpg

 

 

A vous de jouer !

 raviolis.jpg



26/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi