La-Petite-Gourmandise

La-Petite-Gourmandise

Bicarbonate alimentaire / Levure chimique

D'après nos grands-mères, le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un produit " à tout faire" : blanchiment des dents, nettoyage au quotidien, anti-odeur, etc.

 

levure.JPG

 

Sincèrement, avant d'en acheter pour réaliser des mauricettes et bretzels maison (dont ma recette figurera prochainement sur ce site), je ne m'étais pas plus attardé sur ça, sur ce produit.

 

MAIS un beau jour, j'ai voulu réaliser des gâteaux...et comme cela a certainement du vous arriver au moins une fois, je me rends compte qu'il ne me reste plus qu'1/3 de sachet de levure chimique au lieu d'un paquet entier comme indiqué dans la recette...

 

Et là je me suis souvenue de quelques astuces :

 

  •  3 grammes (un peu moins qu'une cuillère à café) de levure suffisent largement pour réaliser un cake :

-> Les fabricants de levure chimique préconisent toujours plus, mais croyez-moi (testé et approuvé en cours de cuisine), 1/3 de sachet suffit largement. Par ailleurs, l'excès de levure forme "des cheminées"   cake-citron-amandes1.jpg et donne un petit goût de "savon", pas très agréable.

 

  •  Il est possible de compenser en ajoutant ce fameux bicarbonate qui donne du volume, rend le gâteau plus moelleux et surtout est plus naturel.. 

 

-> Les muffins réalisés ici (Voir recette "gâteau sans balance")ont été faits avec seulement 2 pincées de levure et une cuillère à café de bicarbonate. Le résultat des bluffant et très bon.

 

bicarbonate-soude.jpg

 

 

 



29/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi